BLOGFRANCE 2009 / 2010 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres à l'Université d'Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage du français.

02 novembre 2009

l'oiseau de feu

Bonjour, j'ai une petite question a poser; regardez, j'ai fait l'activité de "l'oiseau de feu" et je voudrais bien savoir pourquoi le passé simple est-il banni au profit du passé composé. Par exemple: "Un jour, Robert a décidé (décider) de faire la garde..."; moi, au début, j'ai écrit cette phrase, et d'autres, en employant le passé simple, ce qui me paraissait plus logique, ainsi: "Un jour, Robert décida (décider) de faire la garde...". Merci d'avance pour votre attention. Un bonjour.

P.S. je n'ai rien posté avant parce que j'étais enrhumé, j'ai eu jusqu'à trente-huit degrés de fièvre, mais je peux vous assurer que je posterai un billet au sujet d'une ville que j'aime (je suis en train d'y penser)

Pardon, encore une petite question: est-il nécessaire de savoir la théorie au sujet du plus-que-parfait? ou bien si on sait l'utiliser correctement ça suffit. Merci bien à nouveau

Posté par blogfrance0910 à 13:48 - Édouard - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Commetaires de ton Prof

    Bonjour, Edu:
    Merci de ton message. Pour ce qui est de l'usage du PASSÉ SIMPLE en français moderne il est réservé à la langue écrite littéraire. Le français écrit non littéraire utilise de préférence le Passé Composé, même si parfois on peut les trouver dans les paroles de quelques chansons, plutôt pour une question de rythme.
    Le Passé Simple représente un fait du passé qui ne garde aucune relation avec le moment présent, et comme je te dis il a pratiquement disparu dans l'usage courant du français.
    Pour ce qui est du PLUS-QUE-PARFAIT il faut le connaître et savoir l'utiliser dans le contexte adéquat, mais la connaissance théorique n'est pas nécessaire.
    Remts-toi de ton rhume
    Bien à toi
    Juan
    Ton Prof.

    Posté par Votre Professeur, 02 novembre 2009 à 22:52

Poster un commentaire