Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGFRANCE 2009 / 2010 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique
28 octobre 2009

Le PLUS-QUE-PARFAIT

Je vous propose pour commencer
un peu de lecture
pour mieux comprendre
les valeurs du

PLUS-QUE-PARFAIT


- introduction -

Plus-que-parfait

Le plus-que-parfait est un temps du mode indicatif et du mode subjonctif. Le plus-que-parfait indique un fait passé (c'est donc un temps du passé), ce fait est antérieur à un autre fait, passé lui aussi. Peu importe le délai écoulé entre les deux faits.

Dès l'ouverture de la porte nous avions compris.
Dès l'année 1968, cela fait maintenant près de trente ans, nous avions compris.

Lorsque le fait au plus-que-parfait est en rapport avec un fait décrit par un second verbe, celui-ci est à l' imparfait, au passé simple, ou au passé composé.

Il venait une bonne odeur de soupe car la maîtresse de maison avait commencé le repas.  Il crut que nous étions d'accord car nous avions souri à ses propositions.

Le plus-que-parfait s'utilise parfois dans une volonté d'atténuation en rejetant dans le passé un fait présent.

On sonne. J'ouvre la porte, et vois Pierre qui me dit : "j'étais venu vous rappeler votre promesse".

Après un "si" conditionnel, on emploie obligatoirement le plus-que-parfait si le fait est dans le passé.

Si tu m'avais prévenu, je ne serais pas parti.

Remarquez que le verbe de la principale est au passé du conditionnel.

Le plus-que-parfait a un temps surcomposé, peu employé, et la plupart du temps, uniquement si le verbe de la principale est lui-même au plus-que-parfait.

S'il lui avait eu fait visiter un lieu qu'il connaissait, il lui aurait dit.


  • cliquez ici pour en savoir plus à propos de ses valeurs :

giflibroabierto

 


Ensuite je vous propose quelques activités

  • Ensuite je vous propose une activité écrite pour bien apprendre l'usage du Passé composé, Imparfait et Plus-que-parfait

gif_pensativo

  • On continue avec un autre exercice écrit , pas trop difficile:

gif_interrrogativo 

  • Et encore une troisième activité 

supertop

Votre Prof
Juan


Mes remerciements aux auteurs de ces activités : Juan

 Apprendre le français


 

Publicité
Commentaires
Publicité