Les ADVERBES : Formation - Emploi + ACTVITÉS
Je vous propose pour commencer
un peu de lecture
pour mieux comprendre
les ADVERBES en français
FORMATION: |
EXEMPLES |
|||
Règle générale: Forme féminine de l’adjectif + ment |
Nerveux Actif clair jaloux faux |
nerveuse active claire jalouse fausse |
Nerveusement activement clairement jalousement
faussement |
|
Adjectifs
terminés en voyelle: adjectif + ment |
vrai agréable joli |
vraiment agréablement joliment |
||
Adjectifs
terminés en -ent: On remplace la
terminaison -ent par emment |
prudent violent |
prudemment violemment |
||
Adjectifs
terminés en -ant: On remplace la
terminaison -ent par amment |
constant méchant suffisant savant |
constamment méchamment suffisamment savamment |
||
Quelques exceptions : |
bref gentil |
brièvement gentiment |
lent présent |
lentement présentement |
PRINCIPAUX ADVERBES ET LOCUTIONS ADVERBIALES: MOTS
INVARIABLES
De manière: bien, mal, mieux, adv. en -ment
De quantité: peu, beaucoup, trop, assez, guère
De temps: hier, aujourd’hui, demain, bientôt,
toujours, tard, tôt
De lieu: ici, là, ailleurs, dedans, dehors,
derrière, devant
D’affirmation: oui (si dans les phrases négatives)
certes
De négation: ne, pas, non
De doute: peut-être, probablement, sans doute
D’intensité: beaucoup, beaucoup de, très, trop, trop de, assez,
assez de, pas assez, pas assez de…
SA PLACE: -Après le verbe si le temps est simple :
Il aime beaucoup le travail.
- Entre l’auxiliaire et le participe passé si le
temps est composé ( il a beaucoup
aimé)
- Les adverbes de lieu et de temps, en tête de phrase ou à la fin. Hier, il a plu. Il a plu hier.
Ensuite je vous propose quelques activités
- Ensuite je vous propose une activité écrite:
Votre Prof
Juan